Français

NOS MÉTIERS

Famille de produit
non

LES METIERS DE KALIZEA

Pont bascule / Laboratoire / Filière Maïs

C’est grâce au travail de nos équipes de développement de la filière maïs que nos moulins sont approvisionnés avec des maïs issus des cultures locales.
A l’arrivée, les camions bennes sont pris en charge par les opérateurs de pont-bascule qui s’assurent que les matières premières sont transportées dans de bonnes conditions puis une analyse qualité est réalisée dans nos laboratoires afin de qualifier la qualité des maïs.

Commerce / ADV

Entièrement disponible pour répondre à la satisfaction de nos clients, notre équipe commerciale et administration des ventes œuvre chaque jour pour proposer les produits les plus adaptés aux applications de nos clients.

Production

Les collaborateurs du service production pilotent nos installations permettant la transformation du maïs en produits finis tout en respectant le cahier des charges de nos clients (quantité, qualité, délais).

Expéditions

Une fois les produits disponibles, ce sont les collaborateurs du service Expéditions qui conditionnent les produits finis à destination de nos clients en sac, vrac, big big, … .
Ils ont également la responsabilité de charger les camions/citernes/ … en respectant les consignes de sécurité alimentaire.

Maintenance

Pour conserver des outils de production en parfait état de fonctionnement, notre service maintenance intervient quotidiennement sur nos installations afin d’effectuer les actions de maintenance préventive et curative.

Equipes support

L’ensemble de ces opérations sont rendues possibles grâce au soutien des services Sécurité, Qualité, Ressources Humaines, Communication et Finance.

NOTRE PROCESS

Être maïsier revient à séparer les différentes parties du maïs (germe, amande vitreuse, amande farineuse, son) pour les valoriser au mieux !

Voici les principales étapes :
Le grain est d’abord nettoyé pour le débarrasser de ses impuretés.
La phase suivante consiste à humidifier le germe pour faciliter sa séparation.
Après un temps de repos de plusieurs heures, le grain peut être travaillé.
Le dégermage : cette opération est capitale et permet de séparer délicatement les germes par fragmentation. Les grains sont projetés contre une toile métallique perforée, ce qui les fait éclater. On obtient ainsi un mélange de germes, d’enveloppes, de fragments d’amandes et de farines.

LA SÉPARATION DES PRODUITS EST ENSUITE ASSURÉE PAR TROIS OPÉRATIONS SUCCESSIVES :

Les fragments d’amande ainsi dégermés subissent des broyages successifs entre des cylindres.
Les semoules obtenues sont calibrées par blutage et sassage, ce qui permet de séparer les farines.
Ces opérations sont répétitives, de manière à obtenir des produits de granulométrie régulière et homogène.

RESPONSABLE QUALITÉ

MAGASINIER

TECHNICIEN EN MÉCANIQUE

OUVRIER AGRICOLE

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT

RESPONSABLE RECHERCHE ET INNOVATION